Noyer
Le noyer (Juglans commun) est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 20 à 30 m de haut. Le port du noyer est étalé et sa cime arrondie.
Le noyer aime les sols calcaires, frais et riches, et comme il apprécie énormément la lumière il est rarement présent en forêt. Le noyer est un arbre de verger et de prairie, il peut vivre jusqu’à 300 ans.
Le noyer possède un tronc court et droit. Son écorce est de couleur gris clair cendré avec des taches blanches chez les jeunes spécimens. Chez les noyers plus vieux, cette écorce laisse apparaitre des gerçures verticales.
Les feuilles du noyer sont assez grandes, composées pennées. Elles possèdent 5 à 9 folioles ovales non dentelées. Les feuilles du noyer peuvent atteindre 40 cm.
Les fleurs mâles des noyers sont formées de chatons verts-bruns pendants d’environ 10 cm. Les fleurs femelles sont beaucoup plus discrète à l’extrémité des rameaux.
Les fruits des noyers sont des drupes contenant une coquille à l’intérieur de laquelle se trouve une amande réticulée et globuleuse. Les noix sont murs à l’automne.