Hysope

Categories: Non classé |  

hysope Voici une plante très fière. Avec ses fleurs situées du même coté de la tige bien droite, cet arbrisseau présente sur son CV quelques références bibliques. L’hysope est en effet cité plusieurs fois dans la bible.
Est ce pour ça que cet hysope se trouvait souvent du les jardin de curé, pourquoi pas. L’hysope, à la base est une plante présente dans les régions méditerranéennes. Maintenant, si elle aime les milieu secs, elle fréquente via la culture, les jardins de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Dans des conditions plus humides, la terre doit être bien drainée pour accueillir cette plante. Pour sa reproduction, le bouturage fonctionne très bien. L’hysope s’accommode très bien dans un rôle de plante de rocaille.
L’hysope est considérée comme une plante aromatique possédant un parfum camphré. Dans les jardins, l’hysope propose de belles fleurs bleues présentes pratiquement tout l’été.
En plus de sa place dans un jardin, l’hysope dispose de deux vocations, l’une alimentaire, l’autre médicinale.
D’un point de vue alimentaire, l’hysope est une plante aromatique et condimentaire utilisée dans la réalisation de sauces, de farces ou de soupes. L’hysope est également exploitée pour l’élaboration d’alcool comme la chartreuse, le pastis et certaines liqueurs.
D’un point de vue médical, l’hysope est antiseptique, antispasmodique, astringente, dépurative, expectorante, stimulante, vermifuge et digestive.
L’hysope est donc efficace pour soigner les maladies respiratoires (asthme, bronchite, grippe), les flatulences, les digestion difficiles, les blessures, les varices…
Bref, que du bon, mais cependant, l’huile essentielle d’hysope est toxique et peut provoquer des allergies sérieuses. L’utilisation médicinale de cette plante doit se faire dans le cadre d’une prescription médicinale d’un phytothérapeute.

lien : Se soigner par les plantes, l’hysope
hyope médecine